ANIMATION
Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle
Pourquoi l’EVARS ?
L'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) est essentielle pour accompagner les jeunes dans leur développement personnel et relationnel.
Elle permet de :
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Comprendre et gérer ses émotions
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Établir des relations saines et respectueuses
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Aborder des sujets souvent tabous avec sérénité
Conformément à la loi du 2 juillet 2021, rendant l'enseignement de l'EVARS obligatoire dans les établissements scolaires, il est primordial d’offrir aux élèves un cadre sécuritaire afin d’aborder des thématiques parfois tabous.
L’EPE propose aux jeunes d’acquérir les connaissances nécessaires pour aborder leurs relations aux autres de façon sereine et responsable.
En intégrant cette animation, votre établissement répond non seulement à une obligation légale, mais également à un besoin fondamental pour le bien-être de vos élèves.
Objectifs de l'animation
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les jeunes aux enjeux de la vie affective et sexuelle.
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le respect et la communication dans les relations.
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sur le consentement, la santé sexuelle et les diverses orientations et identités.
Public cible
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Collégiens et lycéens : animations adaptées à chaque tranche d’âge et selon la demande et les attentes de l’établissement
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Professionnels : Ateliers élaborés en fonction de la demande, permettant de répondre aux questionnements des adultes accompagnants et de travailler différentes thématiques (posture, accueil de la parole, gestion des émotions).
Thématiques abordées
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Reconnaître et exprimer ses émotions
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Gestion des émotions : Apprendre à identifier et nommer ses émotions (joie, tristesse, colère, peur, etc.) pour mieux les comprendre et les exprimer de manière adaptée.
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Communication dans les relations : Développer des compétences de communication pour exprimer ses sentiments tout en respectant ceux des autres, en évitant les situations de malentendus et/ou les conflits inutiles.
2. Écoute active et expression des besoins
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Favoriser une communication bienveillante, où chacun se sent entendu et compris.
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Travailler sur l'acceptation de soi, ses limites et ses désirs de manière claire et respectueuse.
3. Consentement
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Insister sur le fait que toute interaction relationnelle ou sexuelle doit être basée sur un consentement clair, libre et éclairé.Cela implique également la possibilité de dire "non" sans crainte de jugement.
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Promouvoir une attitude d'écoute et de considération dans les écoutes.
4. Valorisation de la différence et lutte contre les préjugés
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Diversité des orientations et identités sexuelles : Informer et sensibiliser à la diversité (LGBTQIA+), déconstruire les stéréotypes, et promouvoir une culture de l’inclusion et de l'acceptation.
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Développer l'empathie pour combattre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre.
5. Information sur les moyens de contraception, prévention des IST...
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Sensibilisation aux différents moyens de contraception (préservatifs, pilules, DIU, etc.),leurs avantages et leurs limites.
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Éducation sur la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) : importance des dépistages réguliers, de l'utilisation des préservatifs, et de la vaccination (ex.: HPV ).
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Discussion sur la santé sexuelle et reproductive pour permettre à chacun.e de faire des choix éclairés.
Comment ?
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Mises en situation, jeux de rôle, discussions en petits groupes.
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Approche ludique : Utilisation d’outils variés pour favoriser l’échange et l’expression tels que :
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Jeux de rôle : Permettent aux participants de simuler des situations réelles et d’explorer différentes perspectives sur les émotions,les relations et le consentement.
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Cartes de discussion : Elles contiennent des questions ou des scénarios liés aux thèmes de l'EVARS, incitant à la réflexion et à la discussion en petits groupes.
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Ateliers de théâtre forum :pour aborder des situations délicates, permettant aux participants de proposer des solutions en jouant des scènes.
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Supports visuels : Affiches, infographies et vidéos qui illustrent des concepts clés comme le consentement, la diversité des identités sexuelles et la santé reproductive.
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Les Techniques de gestion des émotions: le journal des émotions, par exemple, pour aider les participants à reconnaître et à exprimer ce qu’ils ressentent.
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Boîtes à outils : Kits comprenant des ressources, des fiches pratiques et des guides pour les enseignants et les professionnels, leur permettant de mieux accompagner les jeunes.
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Groupes de parole : Espaces de discussion où les jeunes peuvent partager leurs expériences et questionnements en toute sécurité, facilitant ainsi l’écoute active et le respect des opinions.
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Quiz et auto-évaluations : Outils permettant aux participants d’évaluer leurs connaissances sur des sujets tels que le consentement et la santé sexuelle, stimulant la réflexion personnelle.
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Bénéfices de ces animations
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Pour les élèves : Développement de compétences relationnelles, amélioration de la confiance en soi.
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Pour les enseignants : Contribution à un climat scolaire positif et respect des obligations éducatives.
Contact
Nom et Prénom : Valerie LAUZENT
Téléphone : 0601084432